Vendredi 7 août 2020 à Champagnac-la-Noaille - 20 h 30 -  Salle des fêtes

Dimanche 9 août 2020 à Bonnefond - 20 h 30 - Site de Chadebec

http://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

Malgré la crise sanitaire, les Nuits des étoiles se tiendront bien les 7, 8 et 9 août 2020 ! Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival au travers des manifestations proposées aux quatre coins de France, mais aussi depuis chez vous, en famille ou entre amis, grâce à un programme de trois veillées aux étoiles spécialement concocté pour tous les astronomes en herbe, avec ou sans instrument, durant les deux semaines qui suivent le week-end des 7, 8 et 9 août. Cette année encore, le CNES se joint à l'AFA pour vous faire vivre un véritable spectacle céleste tout au long du mois d'août.

Depuis 1991, les lieux d’observation, chaque année plus nombreux, sont animés par les équipes d’astronomes bénévoles. Clubs d’astronomie, mais aussi offices de tourisme, centres de vacances, mairies, stations, festivals participent au dispositif. Ce rendez-vous estival multiplie les lieux, les manifestations, les nouveautés, et les organisateurs prévoient une grande variété d’animations :observations, conférences, projections, expositions, initiation…

Trois thèmes vous sont proposés au programme des trois veillées aux étoiles : la Voie lactée et les constellations du ciel d'été seront les "stars" du week-end des 7, 8 et 9 août pour vous permettre de vous familiariser avec le ciel estival ; puis ce sera au tour des Perséides, cette magnifique pluie d'étoiles filantes, d'illuminer le ciel des Nuits des étoiles durant la semaine du 10 au 15 août ; enfin, Mars sera en tête d'affiche de la semaine du 16 au 22 août. Alors que la planète rouge s'approche de la Terre (pour le plus grand plaisir des astronomes en herbe !), trois missions doivent décoller cet été pour atteindre notre planète voisine : la mission américaine Mars 2020 et son rover Perseverance, la mission chinoise Tianwen-1, et la sonde émirienne Hope. La mission européenne ExoMars, et son rover Rosalind Franklin, s'envollera, elle, en 2022. Alors pour la 30e édition des Nuits des étoiles, levez les yeux au ciel du 7 au 22 août !

 Il est probable que nous soyons contraints sur chacun des lieux de rassemblement  :

    de limiter le nombre de participants ;
    de mettre en place les gestes barrières :  masque pour tous (surtout si vous voulez observer à l'oculaire d'un télescope), gants pour l'opérateur du télescope, plus une certaine distanciation sociale entre deux observateurs, etc.

 


Lors des Nuits des étoiles 2019, une équipe de France 3 Limousin nous a filmé à Bonnefond  pour le journal télévisé.

Vers la fin du reportage :
14:40 Festival La Luzège à Champagnac
19:00 Nuit des Etoiles à Bonnefond