Le Centre de Recherche de Dark Sky Lab choisit de s’installer à Champagnac-la-Noaille

Dark SKy Lab est un bureau d’étude spécialisé dans l’expertise scientifique des éclairages publics et privés dans le cadre de la lutte contre la pollution lumineuse et de ses impacts sur les écosystèmes.

Cette société propose de fournir les réponses qualitatives et quantitatives aux questions que se posent les collectivités locales, les gestionnaires de centres commer­ciaux et industriels quant à la bonne gestion de leur parc d’éclairage ; ceci en préservant au mieux l’environnement nocturne et en maitrisant la dépense énergétique.

Les bilans nécessaires sont effectués aux travers de campagnes de mesures, cartes et imageries effectuées dans divers gammes de spectres soit à partir du sol, de "véhicules" aériens ou spatiaux.

La société basée à Toulouse a décidé en 2014 d’implanter son centre de recherche à Champagnac la Noaille. En effet la commune est respectueuse de son environnement nocturne et réunie toutes les conditions nécessaires aux chercheurs pour travailler dans de bonnes conditions (un observatoire astronomique, études d’impact de la lumière artificielle sur la faune, la flore et l’atmosphère, internet, un centre de ressources, relations simples et directes avec les universités et les grandes écoles ,...).

Michel Bonavitacola

Responsable du pôle Recherche et Développement de Dark Sky Lab

Horizon nord de l'observatoire du Pic du Midi

On voit au fond les lumières de Toulouse située à 120 km. Au premier plan c'est Lannemezan. Photo : M. Bonavitacola - www.darkskylab.com